Aldus
(+628)


    Ce que l’on sait du 11e évêque de Strasbourg on l’apprend à la lecture de Grandidier qui cite une source, un ouvrage d’un certain Wimphelingue [Wimphelingius de Episc. Argent. Pag 16 Galliae Christianae tome 5 page 780.] D’après cet ouvrage, Alde vivait du temps de l’empereur Héraclius et de Clotaire II roi de France. Il serait mort vers l’année 628, c'est-à-dire juste avant le roi Clotaire (mort en 629). Alde aurait été enterré à la cathédrale de Strasbourg, une grande marque de respect. Pourtant il n’est pas représenté sur les vitraux des évêques de la cathédrale . Peut-être était-il dans la baie détruite par la mise en place des orgues. Grandidier cite aussi Erchambaud qui rapporta qu’Alde ne tarda pas à prendre soin du peuple et de l’évêché de Strasbourg où il fut inopinément appelé. C’est tout ce qu’on sait de lui.

    L’évènement ecclésiastique principal de cette époque fut le Concile de Clichy (626-627) au cours duquel il fut décidé que les évêques devraient être choisis dans la communauté dont ils auraient la charge. Le concile défendit aussi aux clercs et aux laïques de pratiquer l’usure, ce qui provoqua l’augmentation des taux d’intérêts. L’évêque de Strasbourg ne se rendit pas au concile mais comme ses confrères de la vallée du Rhin, de Suisse et du sud-est du pays il ne fut représenté que par un délégué.

    Sur le plan politique, cette période est marquée par la guerre avec les Saxons. En effet en 627, le duc des Saxons Berthoald attaqua l'Austrasie. Dagobert intervint, mais fut battu sur la Weser. Il fit alors appel à Clotaire II qui battit et tua Berthoald, puis massacra les Saxons. Cette victoire permit de pacifier à nouveau la forntière de l’est.


________________

Sources :
- Internet
-
Essai sur les vitraux de la cathédrale de Strasbourg par Victor Guerber
- Histoire de l'Eglise et des évêques princes de Strasbourg par Grandidier
- Wikipedia

Concile de Clichy
Concile de Clichy (vers 627)
source: Wikipedia