Magnus
(vers 625)


Durant la dernière décennie du règne du roi Clotaire trois évêques semblent s’être succédés sur le siège de l’évêché de Strasbourg : Biulfus, Magnus et Aldus. C’était l’époque où Dagobert était roi d’Austrasie en attendant de devenir Roi de tous les francs à la mort de son père. A la cour austrasienne, Dagobert est secondé par le maire du palais Pépin de Landen et l’évêque de Metz Arnoul. En 624, Dagobert élimine le dynaste bavarois Chrodoald, raffermissant de ce fait son emprise sur les régions de l’est.

 

En 625, Dagobert épouse Gomatrude à Clichy. Deux jours après, appuyé par les évêques et les grands, il réclame à son père Clotaire II l’ensemble du royaume d’Austrasie, amputé en 623. Clotaire doit céder les Vosges et  l’Ardenne (Champagne et Dentelin), mais conserve l'Aquitaine et la Provence austrasienne. Cette affaire permit à la l’Aristocratie Austrasienne de reprendre pied dans tous ses territoire historiques et probablement de lorgner sur la plaine d’Alsace dont Metz leur capitale était si proche.

 

L’Alsace à cette époque devait toujours être sous influence bourguignonne et son évêque devait donc être issu de l’aristocratie en place. On ne connait de cet évêque que son rang, le 10e dans les listes les plus anciennes. Il est également représenté sur les vitraux de la cathédrale de Strasbourg dans la série septentrionale. Grueber écrit :

 

« Quatrième fenêtre. Deuxième vitrail des évêques. Magnus, septième évêque de Strasbourg ; S. Gando, quinzième évêque, S. Augustinus, le grand docteur de l’Eglise »

 

Quant à Grandidier il écrit: « 7e évêque de Strasbourg. Magnus fut évêque après la mort de Biulphe. Erchambaud dit de lui qu’il était issu d’une maison noble et que grand par lui-même il comptait d’illustres ancêtres. »

 

Les chercheurs du 19e siècle étaient persuadés qu’Arbogast, Florent et Ansoald vivaient sous Dagobert II au VIe siècle d’où les erreurs sur le rang des évêques.

Clotaire II présente l’évêque Arnulf de Metz à son fils Dagobert

________________

Sources :
- Internet
-
Essai sur les vitraux de la cathédrale de Strasbourg par Victor Guerber
- Histoire de l'Eglise et des évêques princes de Strasbourg par Grandidier
- Wikipedia

Clotaire II et Dagobert
Clotaire II présente l’évêque Arnulf de Metz à son fils Dagobert