Wecker von Mittelhausen
(1412)


En 1412, Wecker de Mittelhausen et Diebold d’Endingen son installés au château du Vieux-Windstein comme chevalier brigands et commettent des attaques sur les marchands aux allentours.

Il faut dire que ce château n’est pas étranger aux chevaliers brigands puisqu’il fut un de leurs repères de choix durant tout le XIVe siècle et le secteur est la proie d’une grande insécurité. Ces brigandages ne prendront fin qu’en 1515 lorsque le duc de Lorraine à la tête d’une troupe de 120 hommes, se lance à l’assaut de la forteresse pour en expulser Balthasar d’Endingen. Au cours de l’attaque les Lorrain mettrons le feu au château, mettant un point final à son rôle de repaire de brigandage.

Wecker de Mittelhausen fut probablement un fils cadet de la famille de Mittelhausen, peut-être le jeune frère de Hans et Cunneman de Mittelhausen. Il serait alors l’oncle du fameux Wilhelm de Mittelhausen qui se mariera avec une fille Lichtenberg quelques années plus tard. Sans terres, le brigandage devait constituer sa seule source de revenu et son seul moyen de conserver ses privilèges de noblesse. Cette période se caractérise d’ailleurs par une crise économique générale qui frappe la petite noblesse dès le milieu du XIVe siècle et perdure jusqu’au XVIe siècle.

_____________
Sources:
“« Châteaux d’Alsace » de Guy Trendel



Le château de Vieux Windstein
D’après « Château d’Alsace » de Guy Trendel