Wilhelm von Mittelhausen
(ca1398-1472)


Wilhelm (II ?) de Mittelhausen fut probablement le fils de Hans (II ?), sire de Mittelhausen, connu par des chartes qui le mentionnent de 1407 à 1426. La famille de Mittelhausen était alors vassale des sires de Lichtenberg. Wilhelm est né aux alentours de 1398, probablement dans le château de Mittelhausen encore existant de nos jours, puisque des fouilles dans ce château montrent qu’il fut habité dès la deuxième moitié du XIVe siècle.


Le protégé de Louis IV de Lichtenberg

Autour de l'année 1420, Wilhelm se voit confié le Bailliage de Westhoffen-Balbronn par Louis IV de Lichtenberg, le suzerain de son père. Ce bailliage comprend les villages de Balbronn, Westhoffen avec son château, Wolschheim, Allenwiller, Hengwiller, Furchhausen, Winzenheim, Irmstett et les moitiés de Traenheim et Hürtigheim. Louis de Lichtenberg doit considérer le jeune Wilhelm comme un de ses hommes de confiance puisqu’en 1425, il lui donne en mariage sa fille naturelle Margareta avec en dot la moitié du village de Buswiller. Quatre années plus tard, avant de mourir, Louis IV lui confie également la garde du château d'Ingenheim.


Querelles et pillages à travers le comté

Louis IV de Lichtenberg meurt en 1434. Ses deux fils Louis et Jacques lui succèdent à la tête du comté. Jacques est l’aîné mais il s’intéresse peu aux affaires du comté. Il préfère les sciences. Louis au contraire est ambitieux et se verrait bien à la tête du domaine familial. Ces différents seront bientôt la source de conflits incessants au sein du clan Lichtenberg.

En 1439, des routiers, c'est-à-dire des mercenaires français sans solde voués à eux-mêmes, dévalent le col de Saverne et écument la région en incendiant villages et châteaux. Ils passent par Marlenheim, Brumath et Strasbourg. Il est probable que certains d’entre eux passèrent aussi à Mittelhausen et Wilhelm eut alors à défendre son bien. N’ayant pas de matériel de siège, les routiers ne pouvaient s’emparer des forteresses. En tous cas son suzerain Louis de Lichtenberg resta terré dans son château après avoir essayé sans succès de leur résister. Les routiers revinrent en plus grand nombre en 1444. Ils étaient cette fois conduis par le dauphin de France, le futur Louis XI. Venant du sud il semble toutefois que leurs raids n’allèrent pas plus loin que Strasbourg.

Après cet intermède, les querelles reprirent entre les frères Lichtenberg. En 1440 Jacques accepta de partager le domaine en deux parties ce qui calma un instant les velléités de Louis. Pourtant, en 1450, Jacques perdit sa femme et un peu plus tard il s’amouracha d’une bourgeoise, Barbe d’Ottenheim. Ce fut le prétexte à de nouvelles querelles. Quel parti prit Wilhelm de Mittelhausen entre ses deux suzerains? Nous ne le savons pas. En tout cas ce fut probablement du fait de cette querelle qu’un des deux frères retira à Wilhelm la moitié de Buswiller en 1452.


L’ami de l’empereur

D’après la légende Wilhelm avait 24 fils et était l’ami de l’empereur (probablement Frédéric III qui fut aussi un grand ami de Jacques de Lichtenberg qu’il fit comte en 1458.) Toujours d’après cette légende, Wilhelm voulut un jour rendre visite à l’empereur, son suzerain et ami, qui était en séjour au château de Stephansfeld. Il se présenta à cheval devant le château avec ses 24 fils. A la vue de cette troupe arrivant au galop le guetteur prit peur. Il sonna l’alarme pensant que le château était sur le point d'être attaqué ! Si cette anecdote contient une part de vérité, l’épisode dut se produire vers 1450-60.


Enterré en l’église de Hohatzenheim

En 1472, Wilhelm II décéda et fut inhumé à l'intérieur de son église paroissiale de Hohatzenheim dont il fut probablement un bienfaiteur. Déplacée aujourd’hui à l' extérieur, contre la sacristie, elle était auparavant placée à l' entrée du choeur de l' église, dans le transept (Kraus, 1876), fort probablement en position verticale étant donné son état de conservation. On y voit les armes de Mittelhausen et ont on peut y lire :

« Anno D MCCCCLXXII Am XII Dez Ap(pril) starb der eren Vest Wilhelm von Mittelhausen dem God gnäd' und barmherzig sey Amen »

Traduction :

« En l'an du Seigneur 1472, le 12 du mois d'avril, mourut le très honorable Wilhelm von Mittelhausen. Que Dieu lui accorde grâce et miséricorde. Ainsi soit-il. »

C’est à cette époque que le village d’Atzenheim prit la particule « Hoh », du probablement à une importance croissante de son pélerinage marial. Le domaine de Wilhelm de Mittelhausen fut partagé entre ses fils Hans (IV) et Gangolf.



_____________
Sources:
“Wikipedia - Mittelhausen
et autres articles ....


Pierre tombale de Wilhelm von Mittelhausen décédé en 1472 et enterré devant le cœur de l’église de Hohatzenheim