Les sires de Rumersheim


Vers 1120, Rumersheim est mentionné dans des documents de l’abbaye de Marmoutier et du couvent de Sindelsberg. L’hôpital de Haguenau était un important propriétaire foncier à Rumersheim au début du XIIIème siècle.


Un certain Hans von Rumersheim aurait été, vers 1236, le premier maître de la fondation d’un établissement à Stephansfeld, dans lequel étaient accueillis et élevés des orphelins et des enfants trouvés.

Au XIVème siècle, un château fut construit par la famille noble des « de Rumersheim » au lieu dit «Schloss » à l’est du village.

 

En 1349, un différend opposa les LICHTENBERG aux MULLENHEIM à propos d’un droit de patronage à Rumersheim.

 

La famille noble s’est éteinte en 1492. Le château et différentes terres étaient entre les mains des PRECHTER, à la fin du XVIe siècle et en 1651 ils allèrent aux STREIFF de LOWENSTEIN. Par la suite s’y succédèrent les ZIPPER d’ANGENSTEIN, les WETZEL de MARSILIEN, LUBAN de RONDAN, de SAINT-PALAIS, de COLOMNE, d’OBERKIRCH. Les derniers occupants, les seigneurs d’Oberkirch et de Colomme, étaient échevins de la ville de Haguenau. Le château semble avoir disparu vers 1811.

[Kochersbari, Communauté des communes du Kochersberg]

 

Jacques Rodolphe Wetzel, après son décès en 1706, eut le privilège d’être enterré dans l’église du village.


Eglise de Rumersheim

L’église de Rumersheim.