Un Château à Hohatzenheim

XIVe siècle


Le village au XIVe siècle

Modification du cœur de l’église par le rajout d’une fenêtre gothique contrastant singulièrement avec l’ensemble roman, preuve du peu de compréhension qu’avait l’architecte de l’époque de la structure originale. Cette fenêtre éclairait sans cesse l’autel d’une fausse lumière et lors de la grande réfection de l’église, son effet put être supprimé grâce à l’ajout d’un mur en paravent. Cette modification fut approuvée par les Beaux-Arts.

1332 – Enterrement dans l’église d’un sacristain qui s’était occupé de l’administration pastorale des anciennes paroisses voisines. L’église d’Atzenheim était alors paroisse mère de Wingersheim, Mittelhausen et Waltenheim. Sur la dalle funéraire sont gravés la croix romane et le double cercle, signe d’éternité.

1348 – 6j av. la Ste Marguerite (E1724-1)
Copie vidimiée d’un acte de vente en vertu duquel Jean de Geroldseck vend au couvent du Sindelsberg la ferme de Bottersheim pour 100 livres.

1358 – avril (D48-4)
Nicolas et Jean Dürr, fils de feu Friedemann de Hohatzenheim vendent une rente de 10 sous assise sur des biens à Hohatzenheim.

1358 – (G4742)
Le doyen de Saint Pierre le jeune acquiert des biens de la part de Henri de Waltenheim chevalier, demeurant à Mulnhusen. Ces bien payent une redevance spécifiée à la cour seigneuriale de Lichtenberg à Brumath.

1365 – 12 des Calendes de mai (5731-12)
Jean Frech de Mittelhusen et Dina sa femme vendent à Cunon d’Atzenheim chapelain de Sainte Catherine, église de St Pierre le jeune à Strasbourg une rente d’une livre assise sur des biens au ban d’Atzenheim.

1365 - « les strasbourgeois en querelle avec la famille de Waltenheim détruisent le château d’Atzenheim »

1366 – 19 des Calendes de février (5731-13)
Cunon d’Atzenheim vend la dite rente d’une livre à Schottelin de Munoltzheim prébendier de l’autel de Sainte Colombe (Eglise de St Pierre le jeune.)

Au XIVe siècle les sires de Waltenheim possèdaient un château sur la colline de Hohatzenheim, en face de l’église, à l’emplacement de l’actuel restaurant « zum Burgritter ».

le château

« En 1365, les strasbourgeois en querelle avec la famille de Waltenheim détruisent le château d’Atzenheim » Voilà tout ce que l’historiographie existante sur Hohatzenheim nous révèle. C’est bien peu ! Est-il possible d’en savoir plus sur ce château dont il ne reste rien ?

Je n’en suis qu’au début de mes recherches et comme (malheureusement !) je n’habite pas en Alsace, j’ai rarement l’occasion de visiter les archives. Voici pourtant quelques éléments que j’ai rassemblé jusque là.

Origine du Château :

« Comme dans tout l’occident les lignages de la noblesse alsacienne durant cette période se firent édifier des châteaux forts en pierre. On en a dénombré plus de 500 édifiés surtout au XIIIe siècle. »

« Les premiers vassaux castraux ou burgmanner du château de Lichtenberg sont en 1255 les cousins Heinrich et Rudolph de Waltenheim et en la même année Sigfried von Hattmatten. En 1272 est cité Fritschman von Uttwiller en 1285 le burgmann Krebs et 1315 Semann von Schwenheim.“

On peut donc penser que la famille de Waltenheim ne posséda son propre château que bien après 1255.



Voci ce à quoi ressemblait peut-être le Kirchberg de Hohatzenheim avant la destruction du château en 1365.
Photo montage réalisée à partir de photos du château voisin de Mittelhausen