Hohatzenheim: un village alsacien  
 
Origines 
 
          Il est probable que les environs de Hohatzenheim aient été habités aux époques préhistoriques et celtiques. 
 
-58      César défait le chef suève Arioviste près de Wittelsheim (Alsace du sud). L'Alsace devient territoire romain et le Rhin marque la nouvelle frontière. 
 
Epoque Romaine (Ier - Ve siècle) 
      
10-12  Après le désastre des légions de Varus en Forêt Noire (9), l'empereur Auguste transfère la IIe Légion Auguste d'Espagne à Argentoratum (Strasbourg) où elle construit un vaste camp militaire. 
 
40      La IIe Légion Auguste est affectée à la conquête de la Bretagne (Angleterre) et quitte Argentoratum. 
 
70      La VIIIe Légion Auguste s'installe à Argentoratum et agrandit le camp existant. La ville devient le centre d'une importante administration militaire. 
       
         La disposition "en carré" des rues du village de Hohatzenheim atteste de son origine romaine. Des fouilles ont révélé l'existence de fortifications romaines à l'emplacement de l'église actuelle. Le clocher est d'ailleurs construit directement sur des fondations romaines. La rue de l'Eglise est l'un des derniers fragments de l'ancienne route romaine qui joignait en ligne droite Bouxwiller à Strasbourg. 
 
357    Les légions de Julien passent non loin de Hohatzenheim avant de vaincre la ligue des Alamans à Kuttolsheim (10km environ au sud de Hohatzenheim). 
 
451     L'invasion d'Attila le Hun provoque le dernier incendie d'Argentoratum. Les romains évacuent la ville. La forteresse d'Argentoratum était le dernier bastion tenu par l'armée romaine en Alsace. 
 
Epoque Franque (VIe - Xe siecle) 
 
496    Clovis, roi des Francs, bat les Alamans à Tolbiac (au Nord de L'Alsace). L'Alsace ne sera pourtant que progressivement incorporée aux territoires francs. 
 
786    Hohatzenheim est mentionné pour la première fois. 
 
800   Charlemagne est couronné empereur à Rome. L'Alsace devient partie intégrante du nouvel empire carolingien.  
        A cette époque la première église de Hohatzenheim existe probablement déjà. 
 
842-920  Démembrement de l'empire carolingien et création de l'Allemagne et de la France qui luttent pour les territoires frontaliers de la Hollande à la Bourgogne (Lotharingie). L'Alsace est rattachée au royaume germanique. 
 
962    Othon, roi de Germanie est couronné empereur à Rome et fonde le Saint Empire Romain Germanique. 
 
Saint Empire Romain Germanique (962-1648) 
 
        Durant cette période, l'Alsace comme toutes les terres de l'empire va être peu à peu morcelée et le pouvoir va se diluer à travers un grand nombre de familles seigneuriales. Strasbourg profitera de ce vide grandissant de pouvoir central pour s'émanciper jusqu'au statut de ville libre au sein de l'empire. 
 
1053  L'évêque de Strasbourg mentionne sa vénération pour le pélérinage de Notre Dame de Hohatzenheim et ajoute que lui-même aime à s'y rendre. 
 
1100 Construction de la nouvelle église de Hohatzenheim, l'église actuelle. A cette époque le village est propriété de l'évêché de Metz. 
 
1178  L'église de Hohatzenheim est rattachée à l'abbaye bénédictine de Neuwiller. 
 
         Avec le XIIème siècle se répend l'usage de désigner les familles nobles d'après le nom de leur château principal. Vers cette époque, l'Alsace compte une vingtaine de dynasties puissantes sur son territoire. 
 
     Ascension de la Dynastie de Lichtenberg: 
1206      Le château des sires de Lichtenberg, construit sur une terre dont ils sont propriétaires, est habitable. Ce château est situé à une trentaine de km au nord-est de Hohatzenheim. Bien que plusieurs fois détruit et reconstruit, il existe toujours aujourd’hui. 
1249      Les sires de Lichtenberg deviennent les avoués de la ville de Strasbourg. En cas de danger, ils doivent défendre la ville. 
1262      Victoire des miliciens strasbourgeois sur les 300 chevaliers de l'évêque de Strasbourg à la bataille de Hausbergen, confirmant ainsi l'indépendance de la ville.  
1286      Conrad de Lichtenberg, évêque de Strasbourg, aide sa famille à reconstruire le château familial. 
1305      Lichtenberg devient une ville, avec tous les droits et devoirs qui s'attachent à cette promotion. 
1332      Le territoire de Lichetenberg double de superficie avec l'achat d'une partie importante du domaine des comtes de Werd. 
     Le XIIIeme siècle voit un accroissement significatif du nombre de châteaux forts en pierre. On en dénombre plus de 500 en Alsace. Ce sont des lieux de résidence ou de défense, de protection ou d'extension. C'est peut-être à cette époque qu'est construit le château fort de Hohatzenheim, à l'emplacement du restaurant actuel en face de l'église. Ce château contient probablement une enceinte carrée, rectangulaire ou polygonale protégeant le donjon placé au centre, ce qui est le modèle type des châteaux de plaine. 
 
1337-1453  Guerre de Cent Ans entre la France et L'Angleterre. 
 
1349      Peste noire en Alsace. Les juifs de Strasbourg sont accusés d'en être responsables et sont brûlés vifs. 
 
1355      Jean de Lichtenberg est élu évêque de Strasbourg. La même année, l'évêché de Metz cède un fief incluant Hohatzenheim aux seigneurs de Lichtenberg. 
 
1365      Destruction par les Strasbourgeois du château fort de Hohatzenheim, propriété de la famille seigneuriale de Waltenheim-Mittelhausen. Cette famille reconstruira un ouvrage plus modeste à Mittelhausen. La même année, des bandes de mercenaires libérés du service par la récente trêve de Brétigny entre Anglais et Français dévastent l'Alsace. 
 
1425      Mariage de Guillaume de Mittelhausen (né en 1398) avec Marguerite de Lichtenberg (née en 1402). 
 
1434-1444  Gutenberg à Strasbourg. 
 
1439      Des pillards surnommés "écorcheurs" dévastent l'Alsace et brûlent 150 villages. C'est également l'année de l'achèvement de la cathédrale de Strasbourg. 
 
1440      On dénombre au château de Lichtenberg 12 défenseurs dont un portier et un veilleur. 
 
1444      Retour des écorcheurs en grand nombre (40.000) sous le commandement du futur roi de France Louis XI. Sa mission terminée, Louis se retire, laissant les écorcheurs saccager l'Alsace librement. 
 
1458      Jacques II de Lichtenberg devient comte par décision de l'empereur. 
 
1472      Mort de Guillaume de Mittelhausen. Un monument toujours visible lui est érigé à côté de l'église de Hohatzenheim (côté nord). 
 
1480      Mort de Jacques II de Lichtenberg, dernier de sa lignée. Hohatzenheim passe à Philippe I, comte de Hanau-Lichtenberg. 
 
1540      Mariage de Philippe IV de Hanau-Lichtenberg avec la protestante Eléonore de Furstenberg. Progressivement, ses territoires passent à la Réforme protestante. 
 
1545      Hohatzenheim et le village voisin de Mittelhausen passent au protestantisme. Wingersheim, l'autre village voisin, est placé sur une zone directement administrée par l'empire, et reste catholique. 
 
1587      Wingersheim remplace Hohatzenheim comme église mère des trois communes. 
 
1618-1648  Guerre de Trente ans. La France, la Suède et des royaumes protestants de l'empire sont opposés à L'Autriche et à l'Espagne. L'Alsace sera tour à tour envahie par des armées de ces pays et sera particulièrement dévastée. Beaucoup de ses habitants mourront ou s'enfuiront. 
 
1621      Invasion de l'Alsace par les troupes du comte de Mansfeld, lieutenant de l'Armée impériale, qui tente de créer une petite principauté protestante à Haguenau (10 km au nord de Hohatzenheim). 
1632      Invasion suédoise pour protéger les protestants alsaciens après le départ de Mansfeld. 
1634      Intervention des armées françaises en Alsace après le retrait des Suédois. 
 
1644      Hohatzenheim ne compte plus que 2 habitants. 
 
1648      Le Traité de Wesphalie met fin à la guerre de trente ans et reconnait le rattachement de l'Alsace à la France. Toutefois la France confirme les privilèges et les biens des seigneurs de l'Empire. Ainsi Hohatzenheim passe sous influence française en restant propriété des Hanau-Lichtenberg. Strasbourg et quelques autres villes restent indépendantes. 
 
Le Royaume de France (1648-1789) 
 
1681      Strasbourg est annexée au Royaume de France. La conquête française de l'Alsace est achevée. 
 
1687      Hohatzenheim redevient catholique. Sur le côté nord de l'église, au-dessus d'une ancienne porte latérale murée, une inscription en latin et en allemand marque l'évênement: 
     "Ce vieux et célèbre sanctuaire était pendant plus de 100 ans aux mains des Luthériens. Le 7 octobre 1687 sous Louis le XIVème rendu à la vraie religion et renové en 1772." 
      Dans la pratique environ 30% de la population reste protestante. 
 
1741-1748  Guerre de succession d'Autriche entre la France, l'Autriche et la Prusse.  
 
1744      Les Pandours (mercenaires) du Colonel Trenk de l'armée impériale autrichienne opèrent un raid éclair en Alsace. Ils passent par Hohatzenheim où ils occasionnent quelques dégâts. 
 
1760      Hohatzenheim compte 19 familles catholiques et 4 familles protestantes. 
 
1778      Hohatzenheim redevient paroisse mère de Wingersheim. Wingersheim redeviendra paroisse mère de 1808 à 1907. 
 
1789 Prise de la Bastille à Paris et début de la Révolution Française. 
 
Revolutions et Empires Français (1789-1871) 
 
1792      La révolution annexe définitivement tous les territoires de l'ancien royaume de France. Les seigneurs allemands dont les Hanau-Lichtenberg, sont spoliés de leurs biens en Alsace. Cette année-là le premier recensement de la population de Hohatzenheim compte 199 personnes. 
 
1793      Nicolas Blaise, maire de Hohatzenheim, est dénoncé comme royaliste et est guillotiné par Eulogius Schneider qui parcourt la région avec une guillautine ambulante. Sur sa tombe, on peut encore lire l'inscription suivante: "Ici repose en Dieu Nicolas Blaise, guillautiné en 1793 sous la terreur par Eulogius Schneider, cette âme de boue qui fit mourir innocent, un grand nombre d'honnêtes hommes de la Basse-Alsace" 
 
1794      Eulogius Schneider est guillotiné le 6 janvier a Paris. 
 
1804-1815 Napoléon I empereur des Français. 
 
1815-1848 Restauration Royaliste. 
 
1829      (10 mai) Le village compte 45 hommes, 32 chevaux, 2 bœufs, 13 vaches, 47 charrettes. 
 
1842      L'église de Hohatzenheim est dans un état déplorable. Le 24 juin 1844 le Conseil Municipal décide d'effectuer pour 1600 frs de travaux de réparations à l'église "afin de la conserver d'une ruine imminente". 
 
1848      Révolution Française dite des "Trois Glorieuses".  
 
1848-1852  Seconde République Française.  
1851      Le recensement de Hohatzenheim compte 197 personnes (199 en 1792). 
 
1852- 1870 Second Empire. Napoléon III empereur des français. 
 
1852-1859  Nouvelle école à Hohatzenheim. Le 25 avril 1852 le Conseil Municipal délibère pour la dépense de la construction d'une nouvelle maison d'école. Le 10 janvier le C.M. vote une imposition spéciale de 400 frs pour la construction de la nouvelle école. Le 9 février 1856 il décide de la construire à l'emplacement de l'ancienne école. Le 20 juillet 1859 Devis pour l'ameublement de l'école nouvellement construite. 
 
1870-1871  Guerre Franco-Allemande. 
1870 Défaite de Reichshoffen (nord de L'Alsace). Les Allemands envahissent l'Alsace et la France. 
1871 La France capitule et le nouvel Empire Allemand annexe l'Alsace. 
 
L'Empire Allemand (1871-1918) 
 
1888      Restauration importante de l'église de Hohatzenheim. 
 
1905      Recensement: Hohatzenheim compte 211 personnes (197 en 1851), dont 177 catholiques et 34 protestants. 
 
1909      L'ordre monastique des Franciscains prend en charge le pélerinage de Hohatzenheim. 
 
1914-1918  Première guerre mondiale. 
 
1915      La galerie-porche en bois devant l'église est ajoutée par Knauth, l'Architecte de la Cathédrale de Strasbourg. 
 
1918      (11 novembre) L'Allemagne capitule et l'Alsace redevient française. Un contingent français passe à Hohatzenheim. 
 
Retour à la France (1918-1940) 
 
1936      Recensement: Hohatzenheim compte 180 personnes (211 en 1905). 
 
1939-1945  Deuxième Guerre Mondiale 
 
1940 En mai l'Allemagne envahit la France. En juin la défaite des armées françaises est consommée et la France capitule. La république s'effondre et le régime autoritaire de Vichy se met en place. Les troupes allemandes occupent alors la moitié nord de la France. 
 
Occupation et Annexion Allemandes (1940-1944) 
 
1942      Par décret des autorités allemandes, L'Alsace est annexée au Troisième Reich.  
 
1943      Début de l'incorporation de force de la jeunesse alsacienne dans l'armée allemande. On les appellera les "Malgré-nous". Les enrôlés de Hohatzenheim se battront en Russie, en Yougoslavie, en Italie et un autre servira sur le cuirassé "Prince Eugène". 
 
1943-44  Le couvent franciscain et le souterrain sous l'église servent de cachette à trois clandestins recherchés par les Allemands. 
 
1944 Descente de la Gestapo à Hohatzenheim. Le Père Célestin est arrêté et emmené à Strasbourg pour être interrogé. 
 
1944 Libération de Strasbourg le 23 novembre par la 2ème DB du Maréchal Leclerc. Le lendemain, le premier char américain venant de Gougenheim, un village voisin, entre dans Hohatzenheim. 
 
L'Alsace Finalement Française (depuis 1945) 
 
1945  Du 21 février au 4 mars, Le 141e régiment d'infanterie de la 36e division d'infanterie américaine établit son poste de commandement à Hohatzenheim. La salle d'école devient alors quartier général. Ce régiment texan qui franchira le Rhin fin mars, est passé par l'Algérie, l'Italie et la Corse avant de participer au débarquement en Provence d' Août 1944. 
 
1945      Les forces françaises libres passent à Hohatzenheim.   
 
1946  Venue à Hohatzenheim de l'amiral français Thierry d'Argenlieu. 
 
1990      Cinquième recensement: Hohatzenheim compte 188 personnes (180 en 1936). 
 
------------------------------- 
Email:bertrandjost@tiscali.fr