Vicissitudes Militaires – Un commentaire de Jean Haubenestel


    Jean Haubenestel,  l’historien alsacien bien connu et grand spécialiste de l’histoire locale de notre région m’a fait l’honneur et le plaisir de commenter mon livre. Je vous livre donc ci-dessous le fruit de ses réflexions.

 

    Jean Haubenestel a écrit plusieurs ouvrages ayant trait à l’histoire des Alsaciens. On se souvient notamment de  L’Esau  (1993), Les Malgré-nous d'Ernolsheim : Le drame d'un village pendant la Seconde guerre mondiale (1995), L'oncle d'Amérique : Sur les traces des émigrés de la région de Saverne (1999), Active, propre, honnête : Jeunes filles alsaciennes en place à Paris, 1900-1960 (2002). En 2008, il nous est revenu avec un ouvrage particulièrement poignant puisqu’il traite de la douleur des familles des malgré-nous Alsaciens disparus sur les différents fronts de la seconde guerre mondiale. Intitulé Disparu/Vermisst. Familles d’Alsace et de Moselle dans l’attente et l’anxiété de 1945 à nos jours, il connait déjà un franc succès.

 

 

 

Vicissitudes militaires

Tome 1 : Grandeur et Déchéance (1809-1815)

 

par Jean Haubenestel

 

 

Pour qui s’intéresse à l’histoire militaire, plus spécialement à l’épopée napoléonienne, ce livre est le bienvenu. Premier d’une saga racontée en cinq volumes, le récit décrit avec minutie la chronologie des événements tels qu’ont pu les vivre deux conscrits alsaciens, Boniface Knobloch et François Brigel incorporés en 1809 dans l’armée d’Allemagne. À Lobau, ils se retrouveront « à proximité l’un de l’autre ! Le laboureur et le cordonnier, tous deux réunis sous les ordres de Oudinot ; l’un chargerait à pied et l’autre à cheval. » Cousins nés dans le même village au début de la Révolution, ils apparaissent de temps en temps au premier plan de la grande scène historique.

 

Les sources sont clairement mentionnées : archives familiales, communales, départementales et nationales, correspondance et mémoires, rapports médicaux, journaux, chanson populaire même. Si le fil rouge – l’histoire des deux cousins -  est ténu, le récit, précis et bien écrit, est truffé de citations qui le rendent très vivant et lui donnent sa crédibilité. L’auteur est prudent quand il manque de sources pour ses deux héros : il émet des hypothèses. Le lecteur trouvera des notes, des cartes, des explications très pédagogiques : par exemple le tirage au sort et le « bon pour le service », l’organisation des armées, la stratégie militaire, ou encore le quotidien du soldat (la nourriture ou l’équipement). La tragédie que représente la retraite de Russie mérite à elle seule la lecture de cet ouvrage très sérieux.


Vicissitudes Militaires


Disparu-Vermisst

Disparu/Vermisst (2008)
Un livre de Jean Haubenestel