Vicissitudes MilitairesVicissitudes Militaires

1809-1959


Sept générations de conscrits d’une famille alsacienne aux armées de cinq empires

   
    A travers une saga familiale en six volumes, Vicissitudes Militaires raconte l’histoire des conscrits d’une famille alsacienne qui, génération après génération, allaient fournir les rangs des armées qui les appelaient, imperturbablement, quelque soit les régimes, les périodes et les pays. Tous, toujours, avaient besoin de ces paysans bon marché et serviles qui habitaient nos paisibles campagnes.

Arbre généalogique des sept générations de conscrits de la famille



    Le premier volume, raconte l’histoire de la première génération, celle des cousins Boniface et François, emportés à la fleur de l’âge dans la tourmente des guerres napoléoniennes….

Tome premier - Grandeur et déchéance 1809-1815

    Conscrits de l'année 1809, les cousins Boniface et François natifs de Diebolsheim en Alsace sont incorporés à l’armée d’Allemagne alors en pleine reconstruction. De là il partiront en Autriche, combattront à Wagram avant le grand le départ pour la Russie où ils vivront les affres de l’horrible retraite….

           - Extraits selectionnés par l'auteur

           - Présentation de l'éditeur

            - Commentaire de l'historien Jean Haubenestel


           - En vente ici (fnac), ici (amazon) ou ici --------------> Calleva

        - ma biblio...


A Paraître…


Tome second – Le Prix de la Liberté 1815-1870  


Ce tome raconte l’histoire de la deuxième et troisième génération de notre famille.

Suivons nos héros à travers le 19e siècle, passer l’épreuve du fameux tirage au sort militaire, traiter avec les « marchands d’hommes », ces intermédiaires souvent crapuleux qui achetaient un service militaire ici pour le revendre là, avant d’être envoyés loin de chez eux….

Car c’était l’époque de l’empire colonial d’Afrique avec ses avant-postes ensablés, les épidémies mortelles et les rebelles du désert…

C’était aussi le temps de la valse des régimes où l’on criait suivant les modes changeantes « Vive le roi ! », « Vive l’empereur !» et même… « Vive la république ! »

Mais pour les conscrits de notre famille ce n’était à chaque fois qu’une nouvelle épreuve de leurs vicissitudes militaires…


Dans toutes les bonnes librairies au printemps 2011…

 

Tome troisième – Quand nous étions allemands  1871-1918


L’histoire de la quatrième génération, celle qui serait appelée au service du nouveau Reich Allemand de Guillaume II et qui serait entrainée dans l’horreur de la guerre 14-18


Quelques éléments de l’histoire de Léo Knobloch

 

 

Tome quatrième – Les derniers allemands  1918-1940


Cinquième génération

L’épopée de Léon Meyer en Afrique en 1926 et durant la guerre 39-40.

C’était l’époque où beaucoup de jeunes alsaciens ayant quitté l’école juste avant le retour à la France de 1918, furent appelés au service militaire par la France alors qu’ils ne connaissaient pas trois mots de français…

Ils étaient les « derniers allemands » d’Alsace…

 

Tome cinquième – Mémoires de guerre de Marius Meyer 1939-1945


Sixième génération

Instituteur en 1938, Marius Meyer est appelé par l’armée française en 1939.

Démobilisé en 1940 il rentre en Alsace où en 1943 il est incorporé de force dans la Wehrmacht.

Suivons Marius dans les méandres de l’armée allemande, alors qu’il tente d’échapper au front russe, à la propagande et à la terreur nazie…

 

Tome sixième – Le crépuscule du dernier empire 1957-1959


Septième génération.

Tous les empires ont été balayés par le vent de l’histoire, il n’en reste qu’un, branlant, moribond…

Nous sommes aux dernières années de l’empire colonial français. Suivons le conscrit Philibert Jost dans le cauchemar de la guerre d’Algérie, au cœur de cette grande tragédie où se retrouvaient appelés français, harkis, rebelles, colons et autres légionnaires au passé parfois trouble…

 

A très bientôt donc…